jeudi 12 janvier 2017

Un Joli bonnet bien chaud

 
 
Par ce temps hivernal, j'ai eu envie de me lancer dans la confection d'un joli bonnet en tricot. Je suis donc allée parcourir la toile comme d'habitude pour trouver le modèle idéal.
La chose ne fut pas aisée lorsqu'on connait mon niveau en tricot et mes envies très précises.
Je voulais tricoter un bonnet fillette avec de la laine parme...
 
J'ai trouvé des tutos très sympas pour la réalisation de bonnets basics...mais trop basics à mon goût. Alors, j'ai essayé de personnaliser un peu tout ça.
Voici le résultat en images.
 
Premier essai:
 
Il y a quelques temps, je me suis entrainée avec des fins de pelotes de laine en mélangeant deux couleurs différentes.
Le bonnet était vraiment très simple (en point mousse ) alors j'y ai rajouté une petite fleur, j'aime beaucoup le résultat. La taille correspond à du 4 -6 ans. (le point mousse est assez extensible)
 
 

 
 
 
 
Deuxième essai : 
 
J'ai repris un modèle simple sur lequel j'ai rajouté quelques torsades...
 
 
 
 
 
 
 
Le fil de laine que j'ai utilisé est assez fin ( prévu pour une aiguille 4),  le résultat ne me plait pas vraiment. Je trouve le bonnet assez fade. Pour relever le tout, j'y ai rajouté un petit pompon rose.
Le bonnet est de taille 6 ans.
 
 
 
Ce que j'ai retenu : Bien calculer les dimensions du modèle avant de se lancer:  il faut bien tenir compte des mesures du tour de tête, ainsi que de la profondeur (ou hauteur ) du bonnet que l'on veut obtenir. Dans mon cas, j'obtiens un bonnet un peu juste au niveau de la hauteur.
Le prochain sera peut-être le bon...
 
 

Troisième essai :
 
Cette fois-ci, j'ai eu envie d'une couleur gris chiné. J'ai donc pris une pelote de laine blanche que j'ai combinée avec ma couleur gris parme que j'ai utilisé précédemment. J'ai opté pour un modèle avec une base de côtes 2/2  que j'ai doublé afin de pouvoir rabattre le rebord.
Le parme et le blanc donnent un joli résultat.
La laine blanche que j'ai utilisée est plus épaisse que la parme. J'ai gardé le même nombre de mailles que le bonnet précèdent, mais j'ai commis une erreur de débutante puisque le bonnet au final est trop grand et correspond facilement à une taille 8-10 ans! 
 
 
 

 
 
 
Ce que j'ai retenu : Ce modèle me plaît beaucoup, je le referai en le déclinant en d'autres couleurs et en essayant de l'adapter aux bonnes dimensions.
 
 

Dernier essai (pour le moment) :
 
En faisant le tour de mes erreurs, j'ai voulu conclure cette expérience du bonnet en confectionnant le bonnet PARFAIT...
 
Pour cela j'ai  porté toute mon attention sur
- les  dimensions du tour de tête
- la profondeur du bonnet que je voulais obtenir
- l'épaisseur de la laine employée
 
 
J'ai donc diminué le nombre de mailles du départ pour obtenir le tour de tête parfait (la tête à coiffer ne reflète pas le rendu car le périmètre du crane est beaucoup plus petit ).
J'ai continué le tricot jusqu'à obtenir la bonne profondeur (ou hauteur) avant de commencer les diminutions.
 
Tout était parfait, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Pour finir en beauté, je me suis lancée dans une nouvelle difficulté : le motif jacquard qui implique un changement de couleur...ici j'ai voulu faire un cœur.
 
 

 
 
Voilà pour ce dernier essai ( qui est encore loin d'être parfait).
 
J'ai maintenant envie de réaliser les écharpes, snood, tours de cou qui vont avec ces petits bonnets...
Je repars donc sur la toile à la recherche d'idées sympas et faciles à tester...
A bientôt...
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire